RESPIREZ! C’EST LA RENTRÉE

02.10.2017

 

 

Fini le rythme détendu des vacances et la chaleur estivale!

 

Les journées s’écourtent et le froid s’installe petit-à-petit; et alors que le rythme de vie se réaccélère, nous oublions  souvent de respirer correctement au milieu de tout ce stress et nous nous épuisons rapidement.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, dans la théorie des Cinq Éléments, chacun d’entre-eux est associé une fonction-organe/entrailles, aux cinq sens, à une émotion, à des éléments du corps, à des mouvements énergétiques, à un pervers climatique,  à une saveur, à une couleur, ainsi qu’à des saisons.

 

La saison automnale est rattachée à l’élément Métal, à la fonction Poumon-Gros Intestin, au toucher, à la mélancolie et la tristesse, à la peau, au mouvement de diffusion-descente, à la sécheresse, à la saveur piquante et à la couleur blanche.

 

Le Poumon diffuse le Qi pur de l’air inspiré dans tout le corps, et fait descendre les Liquides Organiques impurs vers les organes émonctoires pour qu’ils soient éliminés par les selles et les urines.

 

Quand la fonction du Poumon est normal, le Qi et les Liquides Organiques circulent librement, mais quand elle est faible ou entravé, la descente du Qi ainsi que la diffusion des Liquides Organiques ne se fait pas correctement et Humidité - Mucosités s’installent: c’est ainsi qu’arrivent toux, expectoration, essoufflement, …

 

Quand nous entrons dans l’énergie de l’automne, l’énergie du Poumon est à son apogée et c’est à ce moment qu’il est le plus sensible à la sécheresse, la sécheresse étant le pervers climatique que le Poumon aime le moins. Ainsi quand ile Qi du Poumon est lésé, nous trouverons des signes de déshydratation, de sécheresse au niveau de la peau, de la bouche, des narines et de la gorge, de la dyspnée, une toux sèche, …

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise étant une médecine préventive avant tout, elle nous donne quelques conseils d’hygiène de vie à adopter au quotidien pour nous adapter aux saisons et à leurs énergies propres.

 

Ainsi en automne, afin d’aider le Poumon dans son travail de diffusion et de protection, il sera conseillé de:

  • Marcher à l’air libre afin de bien respirer et s’oxygéner

  • Rester en mouvement pour garder du tonus et éviter la mélancolie

  • Manger des aliments adaptés à la saison, majoritairement des aliments blancs: légumineuses, légumes racines (navet, pomme-de-terre, céleri, gingembre, céleri, chou-rave,…), fruits secs, poissons à chair blanche, viandes blanches, épices et herbes (coriandre, origan, muscade, piment de Cayenne, badiane, poivre noir, gingembre,…) Ajouter à ses plats la saveur piquante, cette dernière étant dispersante et extériorisante, permet de faire circuler le sang et le Qi et amène une transpiration aidant à éliminer les pervers climatiques ayant pu traverser l’énergie défensive du corps (lWei Qi).

  • Veiller à garder des périodes de repos afin d’éviter l’épuisement et le surmenage: à l’automne nous entrons dans une énergie Yin nous amenant à nous reposer plus.

    N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de mieux affronter l'automne et vous préparer à l'arrivée de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

TAO DAO

Médecine Traditionnelle Chinoise

Martigny - Préverenges

Agréée ASCA

  • Black Facebook Icon