Médecine 

TRADITIONNELLE CHINOISE

En savoir plus

En pratique, elle associe plusieurs éléments :

  • La pharmacopée (phytothérapie) ;

  • La diététique chinoise ;

  • L’acupuncture ;

  • Le massage traditionnel chinois (Tui Na) ;

  • Qi Gong (gymnastique chinoise); 

  • La gestion des émotions.

 

Sa vocation première est de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé afin de prévenir l’installation de maladies. Cependant, elle est tout autant sollicitée pour permettre de rétablir l’équilibre perdu en soignant des troubles aigus ou chroniques. 

Elle traite les maladies de peau, les atteintes des sphères ORL et respiratoires, les problèmes osseux, rhumatismaux et de l’équilibre, la fatigue chronique, les souffrances morales, les dysfonctionnements cardiaques et intestinaux, les troubles hormonaux et urinaires.

Pathologies traitées en Médecine Traditionnelle Chinoise : 

Fatigue générale, stress, migraine, insomnie, burnout, dépression, troubles de la mémoire et de la concentration, oppression, …

Douleurs, fourmillements, crampes, …

Troubles des systèmes digestif, respiratoire, endocrinien, urinaire, circulatoire, reproducteur, cutané, oculaire, locomoteur

Troubles de l’équilibre, vertiges, acouphènes, …

Maladies d’origine virale, infections chroniques

Elle est également efficace pour la bonne récupération de toutes les fonctions suite à une intervention chirurgicale, un traitement médical lourd, après accident ou un choc ; pour contribuer à l’arrêt du tabac ou encore dans le domaine des soins esthétiques.

Que l’objectif soit d’agir de manière préventive ou curative, la Médecine Traditionnelle Chinoise est efficace.

Une approche basée sur l'observation des vivants

Datant de plus de 3’000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise trouve sa source dans l’observation du vivant. Elle appréhende l’être humain de manière systémique: pour elle, le corps, le cœur et l’esprit forment un tout. Elle vise une bonne gestion de l’équilibre interne que ce soit dans la santé ou dans la maladie.

De ce fait, elle porte un regard global sur l’être humain, qu’elle considère comme un ensemble. C’est ce qu’on appelle l’approche holistique. Elle s’intéresse aux rapports entre les différentes sphères caractérisant les personnes. Si une fonction énergétique est déséquilibrée, elle cherche à comprendre les facteurs étant susceptibles d’y concourir.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une alternative intéressante à la médecine allopathique. Ainsi, lorsqu’un symptôme vient souligner un déséquilibre, elle vise à contribuer à la restauration d’un bien-être global via l’utilisation de pratiques telles que l’acupuncture ou massages.

Elle regroupe un ensemble de théories spécifiques dans lesquelles la circulation des énergies occupe une place majeure. Une énergie qui circule mal peut porter atteinte à l’harmonie globale. 

Ainsi sont considérées les notions d’équilibre énergétique, d’équilibre entre le Yin et le Yang, d’interactions entre les 5 éléments (le métal, le bois, la terre, le feu et l’eau) et la sollicitation de points d’acupuncture par le biais de l’intérêt porté aux méridiens.

TAO DAO

Médecine Traditionnelle Chinoise

Martigny - Préverenges

Agréée ASCA

  • Black Facebook Icon