Médecine Traditionnelle Chinoise et prévention


L’un des point fort de la Médecine Traditionnelle Chinoise est la prévention.

Garder un bon équilibre psychique, émotionnel, spirituel et physique est essentiel pour rester en bonne santé. Pourquoi attendre la maladie pour prendre soin de soi?


L’équilibre permettant de rester en bonne santé peut être perturbé par différents facteurs comme le stress, le climat, l’alimentation, le surmenage, etc.


Dans la théorie des 5 Éléments, nous voyons que les saisons, les émotions, les aliments, les climats et les organes sont reliés; ainsi pour chaque saison son organe sera plus « faible » et pourra être plus facilement entravé. C’est pourquoi il peut arriver que les mêmes déséquilibres surviennent à chaque fois à la même saison.


Par exemple en hiver, peut-être peut-il y avoir plus de douleurs lombaires ou au genoux, plus de fatigue? Ou alors ces symptômes sont tout le temps plus ou moins là mais ils sont accentués ou plus fréquents en hiver? Ceci s’explique par le fait que l’hiver est relié (entre-autre) aux Reins et à la Vessie, à l’élément Eau, au Froid, aux genoux, aux lombaires, aux oreilles, etc. Il sera alors intéressant de travailler sur les Reins, et surtout en automne.


Il est également important de regarder du côté de l’alimentation, ainsi que de l’hygiène de vie en général. En hiver par exemple, on préfèrera se protéger du froid, éviter de trop aller dans l’eau ou encore de garder les cheveux mouillés après la douche, dormir plus longtemps et manger chaud.

Ainsi, une personne voulant rester en bonne santé pourra par exemple venir faire un soin d’acupuncture à chaque changement de saison, ou alors venir durant la saison précédant celle où elle se sait plus sensible.


Il est également possible de venir faire des séances de Qi Gong Médical ou de pratiquer le Qi Gong de manière régulière, chez soi ou en cours.


Si vous avez des questions à ce sujet, ou si cette façon de faire vous parle, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.