Les 

ALLERGIES

Une allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire face à une substance étrangère à l’organisme appelée « allergène ». L’allergie est l’une des formes de l’hypersensibilité. Les allergies peuvent se manifester sous différentes formes. 

En savoir plus

 

Le psoriasis est une maladie de peau non contagieuse. Elle se manifeste par des rougeurs et des squames (sortes de pellicules, lamelles brillantes cutanées blanches à grisâtres rappelant des écailles), des démangeaisons et, parfois même, des douleurs rhumatismales. Il arrive qu’elle s’attaque aux ongles et aux articulations. 

 

L’acné est une maladie de la peau (dermatose) due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées à la racine des poils. Accumulé en trop grande quantité, le sébum s’accumule et bouche les follicules pileux, ce qui créé des boutons. Les comédons (points noirs) sont provoqués par une acné rétentionnelle. L’acné inflammatoire correspond à l’installation d’une bactérie dans le follicule pileux. Elle cause des boutons purulents et disgracieux.

 

L’eczéma est une maladie de peau très fréquente qui entraîne de fortes démangeaisons accompagnées d’une importante sécheresse de la peau. Les rougeurs, les sensations de chaleur et de gonflement témoignent d’une inflammation de cette dernière. Causé par le stress, l’allergie, une déficience immunitaire ou encore par une prédisposition génétique, il est important d’en diagnostiquer la cause.

 

L’urticaire est une réaction inflammatoire de la peau. Des boutons et des plaques rouges en relief la caractérisent. Des démangeaisons et des brûlures extrêmes accompagnent les crises, rendant les symptômes difficilement supportables. Un allergène, le froid, l’effort, des maladies infectieuses, des aliments ou encore certaines piqûres d’insectes peuvent déclencher une urticaire.

 

Le rhume des foins, ou rhinite allergique saisonnière, appartient à la famille des allergies respiratoires. Il est causé par une allergie au pollen. Des écoulements nasaux et lacrymaux, des démangeaisons au niveau du nez et de la gorge ainsi que des éternuements sont rencontrés dans le cas d’un rhume des foins.

 

Quelle que soit l’allergie concernée, elle fatigue celui qui en souffre. Elle entraîne parfois un manque de concentration. Désagréable voire douloureuse, elle peut même en venir à perturber le sujet dans ses activités et ses relations aux autres.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l’allergie comme étant la manifestation d’une mauvaise adaptation de la personne dans un environnement donné. Elle est considérée en MTC comme une manifestation d’un déséquilibre interne. Au cours d’une crise ou de manière préventive, des séances d’acupuncture permettront un rééquilibrage énergétique soulageant le patient.

TAO DAO

Médecine Traditionnelle Chinoise

Martigny - Préverenges

Agréée ASCA

  • Black Facebook Icon